Elnimo Sport Trail.

Trail des Citadelles 2013...

40kms / 2000m D+

La Course...Les Citadelles 2013...

Après une nuit mouvementée entre la pluie, les ronflements d'Hervé et le changement d'heure qui nous jouera des tours, pour la deuxième année consécutive je me retrouve au départ du trail des Citadelles sur le 40km, mon objectif est de terminer en moins de 7h00...

( Fred, Hervé et moi juste avant le départ )

Nous voilà sur la ligne, le départ est imminent, un dernier signe d'encouragement à Fred et Hervé, il 08h01 , c'est parti !!! Maintenant il faut trouver son rythme, mon point de repère pour réaliser mon objectif sera mon GPS qui me donne ma vitesse moyenne, ne pas descendre en dessous de 5,7km/h... Direction le Château de Montségur 9km plus loin...

A peine 2km et je suis déjà les pieds dans la boue, rien d'étonnant !!! La première côte arrive, les bâtons sont de sortie, plus qu'à monter direction les Crêtes de Madoual... Je prends le temps de prendre quelques photos et j'appercois le Château de Montségur, tout va bien...

(la montée vers les Crêtes de Madoual)

(le Château de Monségur au loin)

5ème km, je suis sur les Crêtes de Madoual, la moyenne est d'environ 7km/h et le paysage magnifique, je me sens bien, je cours vers le Château de Montségur.

(en bas du château)

Arrivée au pied du château je suis toujours dans le bon tempo, nous essuyons quelques averses. La montée est assez compliquée car les marches en bois irrégulières sont glissantes, je croise dans l'étroit chemin ceux qui se sont déjà fait "checker" dont Hervé, nous nous encourageons mutuellement...

En haut, 9ème km, le vent souffle , il faut pas chaud, le paysage est superbe, il y a encore un peu de neige, je prends quelques photos, je me fais "checker" et je me lance dans la descente tout aussi difficile. Je constate que beaucoup de monde montent encore, c'est bon pour le moral de voir temps de gens derrière moi, je suis pas encore le dernier...

(le château)

(magnifique point de vue)

(photo de pro en haut du château)

(et une deuxième)

Le prochain point à rallier est le premier ravitaillement au 14ème km à Montferrier. Le sentier Cathare nous y emmène sur un profil descendant, il y a toujours autant de boue, nous traversons quelques ruisseaux qui nous refroidissent les pieds, il faut rester vigilant pour ne pas glisser, j'avance, la moyenne est stable à 7km/h.

J'arrive au ravitaillement assez bien, je fais le plein de mes bidons, je bois une soupe et je repart tranquillement...

(juste avant le premier ravito)

Le premier ravito passé et premier coup de mou !!! le prochain point de repère est à 11km, c'est le Château de Roquefixade, c'est loin...

Les kilomètres se font mentalement, les pieds dans une boue incroyable, les montées sont très gluantes, les champs à vaches très glissants, les descentes éclaboussantes...mais il faut absolument que je me remette le cerveau à l'endroit et que je reparte motivé...

20ème kilomètre, je suis à mi-parcours, la moyenne est descendu à 6,4 km/h, je m'engage dans la montée qui mène au Château, le moral va mieux, le tracé à changé, la montée se fait à travers champs, j'aimais bien la route aussi, plus facile !!!

Le chemin qui mène à Roquefixade est pentu, les bâtons ne sont pas de trop mais c'est pour ces moments là que je cours, les passages hors normes, insolites, extraordinaires !!!

En haut, le magnifique paysage me fait oublier le vent et la fraicheur du jour...

(les montées à travers champs)

(le sol glissant)

(les pieds dans la boue)

(moi, une fois le moral remonté)

(le Château de Roquefixade)

(la fin de la montée)

(le haut de Roquefixade)

25ème kilomètre, j'entame la longue descente vers Roquefort les Cascades, le prochain ravitaillement. Le début se passe bien, je double même quelques coureurs sans bâtons qui semblent en difficultés dans les ornières très glissantes. Je reprends de l'avance, 6.6km/h. Une douleur au genou gauche apparait...mais les superbes cascades permettent à mon cerveau de s'évader un peu.

(Roquefort les Cascades)

(Roquefort les Cascades bis)

Enfin le deuxième ravitaillement !!! Je fais le plein des bidons vite fait et j'entame une portion alternant marche et trottinement , le genou me picote, je ne suis pas au mieux, la moyenne chute vers 6.1km/h, je commence à douter de passer sous la barre des 7 heures.

Dans les petites cotes avant le mur de Raissac la niaque resurgit quand je m'aperçois que je reviens sur d'autres petits groupes de coureurs pourtant la moyenne est de 5.9km/h à présent. Le mental reprend le dessus, je n'oublies pas la douleur mais j'essaie de minimiser en pensant à toute la préparation mis en place par quelques sacrifices familial et alimentaire, je pense aussi à la chance de pouvoir participer à une telle course, je pense surtout à la famille, je pense à plein de choses positives, j'applique tout simplement à la lettre ce que j'ai pu apprendre pour passer les moments difficiles. Et forcement, je viens à me dire que se serait bête de ne pas atteindre mon objectif alors que je suis si près du but, plus que 5km dont le mur de Raissac...

Alors me voilà remonté à bloc !!! tout donner dans ces derniers kilomètres pour ne pas regretter, je penserai a mes douleurs après !!! je suis au pieds du mur, le dernier obstacle, je donne tout ce que j'ai. En haut, la moyenne est de 5.6km/h, je comprends que ça va se jouer à quelques minutes près, je dois me battre contre le chrono à présent, les derniers kilomètres sont interminables...je regarde souvent ma montre...5.7km/h de moyenne...la dernière descente...les encouragements de mes accompagnateurs...les derniers mètres...6h55min54s !!! YES YES YES !!!

(Fred 37ème en 4h50, Moi 316ème en 6h56 et Hervé 152ème en 5h50 sur 432 arrivants)

02/04/2013

A moins de 15 jours du départ...Trail des Citadelles 2013.

Les derniers préparatifs sont en cours...va bientôt falloir faire le check-up du sac à dos, préparer les ravitos, "cirer" les chaussures et surement acheter un autre vêtement de pluie car ça va être très humide vu la météo annoncée.

Pour l'instant, il faut continuer de bien manger, s'alimenter, faire quelques footings tranquilles, être bien dans la tête, faire du jus pour être près le jour J.

Voici le parcours :

21/03/2013

Plan d'entrainement...Trail des Citadelles 2013.

Mon plan d'entrainement est le même que pour l'édition 2012,  6 semaines, 3 séances par semaine.

Semaine 1

- Séance 1 : 1 heure à 80% + Abdos + étirements.
- Séance 2 : 30mns à 70 % + 8 fois 1mn de côte avec récup 1mn + 10mns footing en récup + étirements.
- Séance 3 : 1h30 sur parcours vallonné avec descente rapide + étirements.

Semaine 2

- Séance 1 : 1h15 à 70% + Abdos + étirements.
- Séance 2 : 30mns + 6 fois 45s sur terrain plat avec 30s de réup + 10mns footing en récup + étirements.
- Séance 3 : 1h30 + 15 mns allure compétition sur parcours valloné + Etirements. (ou sortie VTT, 2h30).

Semaine 3

- Séance 1 : 45mns à 70% + Abdos + étirements.
- Séance 2 : 30mns échauffement + 10 fois 30s de côte avec retour au trop + 10mns footing en récup + Etirements.
- Séance 3 : 2h00 sur parcours valloné + étirements.

Semaine 4

- Séance 1 : 1 heure à 80% + Abdos + étirements.
- Séance 2 : 30mns échauffement + 2mns à 90% + 3mns à 80% + 3mns à 90% + 4mns à 80% avec récup 1mn30 + étirements.
- Séance 3 : 1h30 sur parcours vallonné avec descente rapide + étirements.

Semaine 5

- Séance 1 : 1 heure à 80% + Abdos + étirements.
- Séance 2 : 45mns à 70% + 10 fois 30s avec récup 30s + 10mns footing en récup + étirements.
- Séance 3 : 1h15 + 15mns allure compétition sur parcours vallonné + étirements.(ou sortie VTT, 2h30).

Semaine 6

- Séance 1 : 45mns à 70% + Abdos + étirements.
- Séance 2 : 30mns à 70 % + 5 fois 1mn de côte avec récup 1mn + 10mns footing en récup + Etirements.
- Séance 3 : 2h00 sur parcours vallonné + étirements.

et les deux dernières semaines, footing tranquille...

Le roadbook et aussi le même en espérant quand même faire mieux que l'an dernier :

21/03/2013

Dossard n°746...

Voilà, c'est le dossard n°746 qui me guidera sur ce parcours...

15/01/2013

Le Père Noël est passé...

J'irai au trail des Citadelles !!! je viens de gagner un dossard !!!

Je suis l'heureux gagnant d'un tirage au sort qui a eu lieu le 25 décembre sur la page facebook de "Génération Trail".

Je pense que j'irai courir le 40km pour faire mieux que l'an passé...