Elnimo Sport Trail.

Trail des Citadelles 2012...

40kms / 2000m D+

La Course...Citadelles 2012.

Tout d'abord, merci à tous pour vos encouragements...et voici l'histoire :

Levé 6h00 dans la bonne humeur malgré une nuit mouvementée par le sifflement du vent et de le tapotement de la pluie mais impatient d’y être après 3 mois d’entrainement. Petit dèj de sportif, préparation des bonhommes et de leur équipement. Objectif : 40km en 7h00.

Estelle et Manu nous emmènent au départ (20min de voiture), la pression monte mais j’essais de ne pas le monter, vais-je y arriver ? Une seule phrase doit me rester en tête : « la douleur est temporaire, l’abandon est définitif !!! » …

Nous voilà sur la ligne de départ, il ne fait pas chaud, c’est humide mais pas le temps de réfléchir, il est 08h00 c’est parti !!!

L’entame se fait tranquillement en peloton, surtout ne pas partir trop vite !!! Prendre son rythme et si tenir, le chemin va être long, l’effort intense !!!

Hervé court déjà quelques mètres devant moi, m’attends puis repart, lui aussi doit faire SA course…

La crête de Madoual (6km) se passe tranquillement les pieds déjà dans la boue…

La fameuse montée du Château de Montségur et ses énormes marches, à mi-hauteur, je croise Hervé qui est déjà sur la descente et m’encourage, c’est la dernière fois que je le verrais…en haut (9km) c’est magnifique mais pas trop le temps de faire du tourisme avec ce vent qui souffle !!! C’est parti pour la descente !!! Pas plus facile que la montée…

Après une partie plus tranquille jusqu’à Montferrier, me voilà au premier ravito (14km) en 2h09 (266ème position), j’ai 18min d’avance sur mon temps prévu, cool !!! Je prends 8min pour refaire le plein…

Je déroule tranquillement, souvent les pieds dans la boue, les montées se font en marchant, je rencontre des gens dont un gars de 51 ans très bizarre, j’en crois pas mes yeux, le mec est pieds nus avec un survet’ tout pourri, le pire c’est qu’il a la clope à la bouche…il est bien sur le 40km comme moi !!! Tranquille dit-il !!!

Le cap des 20km se passe mais la fatigue arrive, je m’oblige à marcher avec un autre concurrent pour pouvoir faire la montée du Château de Roquefixade avec aisance, discuter avec lui me permet d’oublier mes premières douleurs musculaire …

La montée est bien gérée, le panorama est fantastique, le vent est toujours là mais je prends 2min pour bien imprimer ce moment de satisfaction dans ma tête (24km)…

La descente est incroyablement longue et surtout boueuse, chaque pas doit être métrisé pour ne pas chuter, par moment je me laisse glisser comme un skieur avec les pieds dans les ornières et les bâtons en mains pour stabiliser le haut du corps…c’est épuisant !!!

Arrivée au 2ème ravito à Roquefort les Cascades (29km) en 4h55 (309ème position), j’ai 9min d’avance, je les perds aussitôt à me restaurer et à remplir mon sac à eau, je consomme environ 700/800ml d’eau à l’heure…

Le redémarrage est pas si simple, les jambes sont dure, une marche rapide s’impose pour retrouver des bonnes sensations mais j’ai du mal à me remettre à courir, je sens que je vais perdre du temps en attendant que sa revienne. J’arrive à rattraper un couple pour ne pas être seul, je discute avec eux, ca me permet de ne plus écouter mon corps…

Le moral revient, les jambes aussi, je peux enfin reprendre à courir, je refais le monde dans ma tête pour enfin me dire que les douleurs ne sont que musculaire, pas une seule ampoule aux pieds, pas un seul échauffement dû au frottement…le moral remonte, j’ai la banane !!!

J’arrive au pied du « mur » de Raissac (35km) en 6h16 (311ème position), 4min de retard sur le planning…dans moins d’une heure je devrais être arrivée, 5km ce n’est pas sorcier !!! C’est sûr je vais aller au bout, j’ai la pêche !!!

Le « mur » porte bien son nom, environ 2km de montée (200d+), droit comme un « i », c’est la dernière difficulté, je peux tout donner, une fois en haut y aura plus qu’à redescendre de l’autre coté…

Mais la réalité est là, le « mur » est énorme, on ne m’a pas menti, je n’en vois pas le bout, la montée est interminable, mes cuisses sont en feu mais il ne faut pas s’arrêter sous peine de ne plus repartir…

Enfin en haut, plus que 3km, impossible de relancer, la marche est obligatoire, sur la crête le sol est rocailleux, mes chevilles souffrent, je regarde mon GPS tous les 200m, j’avance plus à rien…

Soudain j’entends la sono et le speaker !!! J’y suis, c’est l’arrivée, la descente est terrible mais je ne pense plus qu’à franchir la ligne, mes supporters sont là, m’encourage sur les 100 derniers mètre, c’est génial !!! J’y suis arrivée !!! 40km en 7h16…16 min de retard, fatigué mais très heureux d’être « FINISHER » !!!

Une chose est sûre, je n’ai mis qu’une semaine pour digérer et savoir que « JE RECOMMENCERAI » !!!

Au départ avec Hervé :

Les descentes boueuses:

Roquefixade :

L'arrivée :

Le film officiel :

En pleine préparation...Citadelles 2012

Le début de la prépa sera le 13 février 2012 et les séances s'enchainent entre La Rochelle, St Jean d'Angely, Niort, Fourras, Chatelaillon, Saintes et surtout Port d'Envaux...

Certaines séances se ferrons même sous la neige

et j'irai  même faire un tour jusque chez Mickey...mais sans séance.

Mon premier trail officiel,  le 25 mars 2012 à Ronce les bains pour le 18km.

Le plan d'entraînement...Citadelles 2012

Plan d'entraînement Trail court sur 6 semaines, 3 séances par semaine.

Semaine 1

- Séance 1 : 1 heure à 80% + Abdos + étirements.
- Séance 2 : 30mns à 70 % + 8 fois 1mn de côte avec récup 1mn + 10mns footing en récup + étirements.
- Séance 3 : 1h30 sur parcours vallonné avec descente rapide + étirements.

Semaine 2

- Séance 1 : 1h15 à 70% + Abdos + étirements.
- Séance 2 : 30mns + 6 fois 45s sur terrain plat avec 30s de réup + 10mns footing en récup + étirements.
- Séance 3 : 1h30 + 15 mns allure compétition sur parcours valloné + Etirements. (ou sortie VTT, 2h30).

Semaine 3

- Séance 1 : 45mns à 70% + Abdos + étirements.
- Séance 2 : 30mns échauffement + 10 fois 30s de côte avec retour au trop + 10mns footing en récup + Etirements.
- Séance 3 : 2h00 sur parcours valloné + étirements.

Semaine 4

- Séance 1 : 1 heure à 80% + Abdos + étirements.
- Séance 2 : 30mns échauffement + 2mns à 90% + 3mns à 80% + 3mns à 90% + 4mns à 80% avec récup 1mn30 + étirements.
- Séance 3 : 1h30 sur parcours vallonné avec descente rapide + étirements.

Semaine 5

- Séance 1 : 1 heure à 80% + Abdos + étirements.
- Séance 2 : 45mns à 70% + 10 fois 30s avec récup 30s + 10mns footing en récup + étirements.
- Séance 3 : 1h15 + 15mns allure compétition sur parcours vallonné + étirements.(ou sortie VTT, 2h30).

Semaine 6

- Séance 1 : 45mns à 70% + Abdos + étirements.
- Séance 2 : 30mns à 70 % + 5 fois 1mn de côte avec récup 1mn + 10mns footing en récup + Etirements.
- Séance 3 : 2h00 sur parcours vallonné + étirements.

et les deux dernières semaines, footing tranquille...

Voici le roadbook:

02/11/2012

1er défi : Le trail des Citadelles 2012...

Le défi est devant moi, Dimanche 08 Avril 2012, 40km pour 2000m D+.

Le parcours :

Le dénivelé :

Internet et les amis sont riches en informations, la préparation spécifique commencera au début Février 2012...